LAURÉATES:
Lauréate: Helena Rowińska, Katolicki Uniwersytet Lubelski
Philippe Claudel (jury) :
J’ai toujours aimé, plus que tout en photographie, les portraits. Celui-ci est particulièrement émouvant : deux générations, distantes par l’âge, mais si proches par l’affection, la proximité des visages, les regards, le temps de la vie, tout cela magnifiquement mis en valeur par le cadrage qui, en coupant les visages donnent à les lire comme les deux moitiés d’un seul.
Philippe Claudel
Né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, Philippe Claudel est un écrivain, réalisateur et professeur français, dont la carrière artistique s’étend de la littérature au cinéma. Dès son enfance il a développé une profonde affection pour sa terre lorraine, un lien qui demeure inaltéré.
Lauréate : Aleksandra Szczęsna, Uniwersytet Warszawski
Claire Boucharlat et Arno Gisinger (jury) :
La photographie d’Aleksandra Szczęsna (Uniwersyet Warszawski) représente une vue subjective en légère plongée et met en scène quelques fragments d’une sculpture représentant une jeune femme. Le cadrage accentue l’éclatement du corps, et le « regard » de la figure dirigé vers le hors-champs de l’image, créé un trouble entre animé et inanimé confinant au fantastique. Les volumes sont organisés en diagonale et dynamisent ainsi l’image. Il s’agit d’une subtile réflexion visuelle sur les relations entre photographie et sculpture à travers un dialogue entre la nature (minérale et végétale) et l’expression artistique (fragments d’un moulage en plâtre). Le choix du monochrome noir et blanc est à cet égard très pertinent et créé une temporalité suspendue. Parmi les 25 finalistes du concours la proposition d’Aleksandra Szczęsna se distingue non seulement par une grande sensibilité artistique mais aussi par une capacité d’auto-réflexivité sur le médium photographique.
Claire Boucharlat , conférencière-formatrice au Jeu de Paume. Après un master en histoire de l’art, art contemporain et histoire de la photographie (2010-13) et un master 2 en histoire de l’art et histoire de la photographie (2014-15) à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qu’elle a terminé avec un mémoire intitulé « Marcel Broodthaers. L’invention d’un langage photographique », elle commence à enseigner l’histoire de l’art au Musée des Art Décoratifs en 2015. De 2018 à 2020, elle était chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Arno Gisinger, photohraphe et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Paris 8) à Saint-Denis et rattaché au laboratoire de recherche EPHA. Né en Autriche, Arno Gisinger vit et travaille à Paris. Après avoir poursuivi des études d’histoire et de philologie allemande en Autriche, il sort diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Cette double formation l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Au milieu des années 1990, il commence à développer une pratique artistique singulière qui lie photographie et historiographie sous forme d’enquêtes. Plusieurs de ses travaux portent sur l’exil, la guerre, la spoliation ou la Shoah et tentent d’élargir la notion des pratiques dites « documentaires»
Lauréate : Milena Błaszczyk, Uniwersytet Warszawski
Paweł Wyszomirski (jury):
Portrait d’une jeune personne, dont la forme force l’attention sur les yeux du sujet. L’idée formelle de la réflexion dans le miroir crée une dualité où le spectateur est simultanément captivé par l’expression du visage mais troublé par le reflet dans le miroir brisé, suscitant une inquiétude et une conscience que nous observons une illusion, une réflexion et une tromperie, comme dans une chambre des miroirs.
Paweł Wyszomirski, photographe, réalisateur et scénariste de Gdańsk. De 2003 à 2017, professeur à l’École de photographie de Sopot WFH. De 2011 à 2014, professeur de photographie à l’IEI Media. Lauréat du Grand Press Photo. Créateur de productions cinématographiques pour des institutions culturelles de Gdańsk telles que la FONDATION THEATRUM GEDANENSE, le Club Żak, la Fondation Wspólnota Gdańska et le Centre culturel de la mer Baltique. Co-fondateur du collectif photographique Testigo Documentary
Galerie des 25 finalistes du concours
Vernissage, le 25 avril 2024 :
auteur: Janusz Wojtkowski
Galerie de photos :
les auteurs : Maja Corlito, Natalia Kowalczyk
Remise des prix, le 10 mai 2024
les auteurs : Maja Corlito, Natalia Kowalczyk
Le thème du concours ‘Regarder de près’, organisé en collaboration avec l’Alliance française de Gdańsk, tire son inspiration de l’œuvre de Philippe Claudel, l’invité d’honneur du programme FLEvolution en 2024. Il invite à une interprétation photographique du titre du concours. Destiné aux étudiants des universités européennes et aux auditeurs de l’Alliance française, voici le calendrier de l’événement :
a. Période d’acceptation des œuvres photographiques : 15.11.2023 – 23.02.2024 (à envoyer à FLEvolution@ug.edu.pl)
b. Nomination du jury et évaluation des photographies soumises : 04.03.2024 – 31.03.2024
c. Vernissage des œuvres imprimées : 25.04.2024, à l’Université de Gdańsk
d. Remise des prix et des diplômes : 10.05.2024, à la Bibliothèque Néophilologique de l’Université de Gdańsk
téléchargements :