Quatre femmes de lettres, unies par une énergie commune, un esprit d’entreprise, une volonté de collaboration et une passion pour la littérature, portent le projet FLEvolution. Elles dirigent un consortium prestigieux comprenant l’Université de Gdańsk en tant que leader, en partenariat avec l’Université d’Innsbruck et la Maison des écrivains et de la littérature à Paris.
Projet 2023-1-PL01-KA220-HED-000155273 FLEvolution – XXI st Century Skills in French Languages Learning and Teaching on higheers levels through Contemporary French Literature
Katarzyna Kotowska
katarzyna.kotowska@ug.edu.pl
directrice et coordinatrice principale
Enseignante-chercheuse et directrice de la Chaire de Littératures Romanes à l’Université de Gdańsk, Katarzyna Kotowska voue une passion indéfectible à l’art et aux lettres. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur la littérature contemporaine. En tant que bénéficiaire des Bourses France Excellence du gouvernement français, elle s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir la littérature française en Pologne, collaborant notamment avec l’Institut Français en Pologne. Membre de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones, elle est l’initiatrice et l’âme motrice du projet Atelier littéraire.Gdańsk. De plus, elle assume avec dévouement le rôle de directrice et coordinatrice principale du projet Flevolution.
Jadwiga Bodzińska-Bobkowska
j.bodzinska@ug.edu.pl
coordinatrice
Jadwiga Bodzińska-Bobkowska (PhD), enseignante-chercheuse à l’Université de Gdańsk, spécialiste en littérature franco-polonaise du XXème siècle, traductrice et enseignante de FLE. Elle a suivi les cours de spécialisation didactique du programme Masters of Didactics (University College London – cours du premier degré, 2020 ; University of Groningen – cours du deuxième degré, 2021-2023). Elle est aussi tutrice académique certifiée (Collegium Wratislaviense, 2019). Pendant son temps libre, si elle ne lit pas, elle attrape les vagues ou se promène dans la forêt.
Doris Eibl
doris.g.eibl@uibk.ac.at
coordinatrice
Doris G. Eibl a étudié le français, l’anglais et la philosophie à l’Université d’Innsbruck (Autriche) et à l’Université de Montréal. Elle est actuellement professeure associée au Département des langues et littératures romanes de l’Université d’Innsbruck où elle enseigne les littératures françaises et francophones et l’histoire culturelle. Elle a été professeure invitée à l’Université d’Oran (Algérie) en 2012, à l’Université de la Nouvelle-Orléans (LA, USA) en 2017 et professeure invitée du DAAD au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal en 2018 (Québec, CA).
Ses recherches portent sur le roman québécois des XXe et XXIe siècles et sur la littérature de l’ extrême contemporain en France. Dans ce contexte, elle s’intéresse aux rapports entre histoire et fiction, politique et littérature, aux différentes stratégies mémorielles, aux questions de filiation et de traumatisme transgénérationnel, à l’identité et aux études de genre. Elle a publié de nombreux articles, notamment sur les œuvres de Suzanne Jacob, Nicole Brossard, Ying Chen, Régine Robin, Anne Hébert, Catherine Mavrikakis, Julien Gracq, Laurent Mauvignier et Annie Ernaux, et a contribué plusieurs chapitres à l’ouvrage Metzler Kanadische Literaturgeschichte édité par Konrad Gross, Wolfgang Klooß et Reingard M. Nischik (édition anglaise publiée en 2008 par Camden House, Rochester, NY). De 2011 à 2022, elle a codirigé (avec Katja Sarkowsky et Martin Thunert) la revue trilingue et interdisciplinaire Zeitschrift für Kanada-Studien (peer-reviewed). Depuis de nombreuses années, elle participe activement aux centres de recherche « Gender Studies : Identities – Discourses – Transformations » et « Cultural Encouters – Cultural Conflicts » de l’Université d’Innsbruck. Elle travaille actuellement sur un projet de livre consacré aux femmes écrivains et peintres “surréalistes” (Leonora Carrington, Remedios Varo, Alice Rahon) qui ont émigré au Mexique pendant la Seconde Guerre mondiale. En janvier 2022, elle a été nommée directrice du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck.
Publications récentes : Les relations entre homme et animal dans les cultures, littératures, et médias francophones (coédité avec Christoph Vatter, 2020) et Zukunft/Utopie (coédité David Winkler-Ebner, 2020) ; Le Légendaire dans les textes de filiation. Revue des Sciences Humaines 353, 1/2024 (coédité avec Aurélie Barjonet).
Sylvie Gouttebaron
s.gouttebaron@maison-des-ecrivains.asso.fr
coordinatrice
Formée en littérature à la Sorbonne où elle obtient un DEA consacré à l’oeuvre de Joë Bousquet, Sylvie Gouttebaron dirige la Maison des écrivains et de la littérature depuis octobre 2005. Elle a, auparavant, été directrice du Festival du premier roman de Chambéry pendant 10 ans, et dirigé le Centre régional des lettres de Basse Normandie. Un parcours dans l’éducation nationale et dans l’édition avaient été, auparavant, des années de formation très riches.
Elle a réalisé des entretiens avec Hubert Reeves, Robert Bober et Pierre Dumayet pour l’émission phare de France Culture, A voix nue.
Autrice, elle a publié en 2007 : Bien Je reprends, éditions Comp’Act (2005) : Du Corps, poème narratif, collection Ecrivins, (dirigée par Philippe Claudel), Stock, Une âme qui, éditions Dumerchez, collection dirigée par Hugo Horst. Prix Hélikon (2004), Comme en l’image, éditions Dumerchez, (2000) poème narratif consacré à Carlo Gesualdo, Au-delà et Abymes : poèmes parus dans les numéro de la revue « Le nouveau Recueil » Printemps 2000 et Printemps 2002.